Rechercher
  • Jérémy FALORNI

Les nudges au service de la mobilité et de la planète

Mis à jour : 1 sept. 2019

Connaissez-vous les nudges ?


Ils font partie des sciences comportementales et nous incitent en douceur à adopter un comportement plus "responsable".


Vous ne voyez toujours pas ?


Radars pédagogiques sur les routes, cibles au centre des urinoirs dans les toilettes pour hommes, poubelles au design original, tickets de bus rechargeables pour quelques centimes de moins, etc. Pour nous inciter à réaliser de bonnes actions sans passer par la case "sanctions/répressions", leurs créateurs usent de leur imagination pour "gamifier" les comportements qu'ils tentent d'influencer !


En Turquie par exemple, pays ou le traitement des déchets n'est pas aussi développé que chez nous et où ce geste tant "démocratisé" en France du tri sélectif n'est pas encore rentré dans les mœurs ; les autorités ont eu l'idée de proposer aux voyageurs du métro de créditer leurs cartes en échange de déchets plastiques.


https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/turquie-on-peut-desormais-payer-en-dechets-plastiques_130120


Pourquoi ce concept serait adaptable en France ?


Certes nous avons encore des progrès à faire en matière de recyclage mais selon moi le plus grand enjeu est l'éducation de la population au sujet du tri sélectif ; plus alarmant, on se rend compte qu'il y a une démocratisation de « jeter ses déchets » n'importe où, ce qui a tout de même permis à Marseille de remporter la triste première place de « Ville la plus sale de France".


https://www.20minutes.fr/planete/2274991-20180522-marseille-recoit-balai-or-ville-plus-sale-france


Dans une époque où la planète doit entre autres faire place à un phénomène de surconsommation et de suremballage, les mauvais comportements ont des conséquences d'une gravité sans précédent...


Sur le plan écologique, aucun besoin de développer davantage ; mais cette pollution engendre des coût importants pour la société : tout d'abord l'image du pays qui risque sur le long terme de faire baisser la fréquentation touristique quand on sait que cette dernière a déjà connu une baisse importante cet été dans la capitale. Alors certes l'insécurité n'a pas aidé (et récemment les mouvements sociaux) mais il ne faut pas négliger la propreté de notre territoire. Pour tenter de nettoyer nos villes et transports en commun, autorités et transporteurs dépensent chaque année des sommes astronomiques...


Imaginez que vos voyageurs jettent leurs déchets en échange d'une réduction sur leur titre de transport voire même qu'ils ramassent à votre place les déchets présents dans vos stations et matériels roulants ?


Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des nudges (similaires ou pas) au sein de votre réseau de transport ? Connaissez-vous d'autres nudges qu'ils seraient intéressants de mettre en place ?


J'attends vos réactions dans les commentaires 👇


Vous souhaitez mettre en place des nudges à destination de vos salariés et/ou de vos clients ? Contactez-nous et nous trouverons des solutions à vos problématiques !


0 vue